Planifier
Rencontres d’affaires et événements
Cette catégorie comprend les activités liées à l’accueil, à la gestion et à la planification d’événements d’affaires.
Les actions proposées ici s’adressent aux entreprises travaillant dans l’événementiel, la restauration et l’hospitalité, ainsi qu’à toutes les entreprises qui tiennent chaque année des événements en présence de clients et d’employés.
Action 1
Privilégier la location et le partage de matériel
Le matériel événementiel peut être coûteux et être nécessaire pour une occasion unique. Il est recommandé d’avoir recours à une plateforme de location ou de partage de biens ou de matériel événementiel, afin de réduire les coûts et de favoriser l’échange et le partage de ressources.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
Cas d’exemple
Plusieurs histoires à succès des contenants réutilisables avec Retournzy
L’entreprise d’économie sociale montréalaise sans but lucratif Retournzy propose des services de location de contenants et vaisselle réutilisables et de lavage professionnel pour accompagner les organisations à mieux effectuer la transition vers des pratiques écoresponsables et, ultimement, à réduire à la source les déchets liés aux emballages alimentaires à usage unique. Depuis 2022, ses contenants réutilisables en acier inoxydable ont permis d’éviter que plus de 5 000 contenants à usage unique ne se retrouvent à la poubelle.
Action 2
Réduire le gaspillage alimentaire et valoriser les surplus alimentaires
On estime à environ 1,2 million de tonnes la quantité d’aliments comestibles perdus ou gaspillés chaque année au Québec. Pour réduire ce gaspillage, il est recommandé de mieux évaluer les quantités de nourriture nécessaires et de diminuer les portions, de prévoir la redistribution des surplus alimentaires à des organismes d’entraide locaux, ou encore de permettre l’utilisation des contenants personnels ou d’utiliser des contenants alimentaires, de la vaisselle, des ustensiles et des serviettes en priorisant les produits réutilisables.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
Cas d’exemple
Valorisation de déchets organiques à l’Hôtel Reine Elizabeth
L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal souhaite réduire ses émissions de GES de 1 000 tonnes annuellement. Pour y parvenir, il devient le premier établissement du groupe Fairmont à se doter du robot Solucycle, une technologie québécoise qui automatise la récupération, la transformation et la valorisation des résidus alimentaires découlant des quelque 3 000 repas servis chaque jour sur place. Les résidus sont d’abord transformés en boues organiques, puis traités par une usine de biométhanisation et enfin convertis en biogaz.
Objectif : Perte Zéro, La Transformerie
Rescapés+ : entraide et mutualisation en action – La Transformerie
Action 3
Sélectionner des fournisseurs engagés dans une démarche écoresponsable
Plusieurs entreprises québécoises proposent des solutions innovantes en matière d’économie circulaire. Privilégiez des fournisseurs qui ont des pratiques durables, qui sont à proximité ou qui favorisent l’approvisionnement local. Cette démarche permet non seulement de réduire l’empreinte écologique des activités, mais également de soutenir l’économie locale et les initiatives vertes.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
Contenants réutilisables en libre-service
Cas d’exemple
Contenants consignés remplaçant les gobelets à usage unique, GPS Climat
Action 4
Mettre en place des solutions de déplacement durables pour son personnel
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements du personnel, plusieurs options peuvent être envisagées. Par exemple, mettre en place un système de covoiturage au sein de l’entreprise ou utiliser des services de partage de véhicules ou de covoiturage spécialement conçus pour les entreprises.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
- Centres de gestion des déplacements, ARTM
- Mobilité durable, Centres de gestion des déplacements du Grand Montréal
- Netlift, Application de covoiturage dynamique
- OPUS & Cie, Société de transport de Montréal (STM)
- Mobilité durable, Coop Carbone
- Accélérateur Mobis, Coop Carbone
- Des essais de vélo électrique à votre travail? Demandez à votre employeur!, Équiterre
- Location de vélo à Montréal, BIXI Montréal
- Communauto Québec, Service d’autopartage
- Covoiturage.ca, Covoiturage urbain et interurbain
- Covoiturage – AmigoExpress, Transport interurbain collaboratif
- Compenser mes émissions GES, Coop Carbone
- Projet Employeurs en mouvement
Cas d’exemple
Université Laval
Dans l’optique d’encourager sa communauté étudiante à choisir des modes de transport durables, l’Université Laval a élaboré un plan de gestion des déplacements avec la firme d’experts-conseils Mobili-T. En matière de mesures mises en place, les corps étudiant et enseignant ont pu bénéficier de la sécurisation des voies piétonnières, de la plateforme gratuite de jumelage de covoiturage, du programme de retour garanti à domicile, de rabais sur l’abonnement aux différents forfaits de transport collectif et d’abris et garages à vélos sécuritaires.
Groupe Optel
S’outiller
Pour aller plus loin dans vos démarches
Poursuivez vos démarches en consultant ici le répertoire évolutif de ressources pertinentes en économie circulaire.
Vous y trouverez davantage d’actions à poser ainsi que des conseils d’experts.