Planifier
Transport de marchandises et mobilité en entreprise
Cette catégorie regroupe les activités liées au transport de biens et de personnes.
Les actions présentées ici s’adressent autant aux entreprises œuvrant dans les activités relatives à la manutention, au transport, à la logistique et à la circulation des biens et des personnes qu’aux entreprises souhaitant mettre en action des solutions de déplacement durables destinées à leur personnel.
Action 1
Mettre en place des solutions de déplacement durables
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements du personnel, plusieurs options peuvent être envisagées. Par exemple, mettre en place un système de covoiturage au sein de l’entreprise ou utiliser des services de partage de véhicules ou de covoiturage spécialement conçus pour les entreprises.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
- Centres de gestion des déplacements, ARTM
- Mobilité durable, Centres de gestion des déplacements du Grand Montréal
- Netlift, Application de covoiturage dynamique
- OPUS & Cie, Société de transport de Montréal (STM)
- Mobilité durable, Coop Carbone
- Accélérateur Mobis, Coop Carbone
- Des essais de vélo électrique à votre travail? Demandez à votre employeur!, Équiterre
- Location de vélo à Montréal, BIXI Montréal
- Communauto Québec, Service d’autopartage
- Covoiturage.ca, Covoiturage urbain et interurbain
- Covoiturage – AmigoExpress, Transport interurbain collaboratif
- Compenser mes émissions GES, Coop Carbone
- Projet Employeur en mouvement
Cas d’exemple
Université Laval
Dans l’optique d’encourager sa communauté étudiante à choisir des modes de transport durables, l’Université Laval a élaboré un plan de gestion des déplacements avec la firme d’experts-conseils Mobili-T. En matière de mesures mises en place, les corps étudiant et enseignant ont pu bénéficier de la sécurisation des voies piétonnières, de la plateforme gratuite de jumelage de covoiturage, du programme de retour garanti à domicile, de rabais sur l’abonnement aux différents forfaits de transport collectif et d’abris et garages à vélos sécuritaires.
Groupe Optel
Action 2
Optimiser la flotte de véhicules en réduisant sa taille et en favorisant l’électrification
Amorcez la transition vers les véhicules électriques pour respecter l’exigence de 2035 concernant les véhicules neufs commercialisés au Canada.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
- Accélérer la croissance des transports terrestres zéro émission au Québec, Propulsion Québec
- Accélérateur Mobis, Coop Carbone
- Roulons électrique, Équiterre
- Certification Livraison durable, Coop Carbone
- Cyclologistique, Coop Carbone
- Mobilité durable, Coop Carbone
- Gomove, logiciel de livraison pour biens volumineux
- Programme recharge+, Propulsion Québec
- Transportez vert, programme d’aide financière pour le transport durable
- Roulez vert, programme de rabais pour l’achat de véhicules électriques
- Écocamionnage, programme d’aide pour l’amélioration de la performance énergétique des camions
Cas d’exemple
Simard Transport
La compagnie de transport québécoise Simard Transport s’est entourée de Cléo, une des filiales d’Hydro-Québec, et GLOBOCAM, le plus grand concessionnaire de camions lourds au Québec, pour entamer sa transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). À cet effet, Simard Transport a optimisé sa flotte de camions en y ajoutant 4 camions eCascadia équipés d’une batterie 438 kW/h et d’une puissance équivalente à un moteur 470 hp, en plus d’installer 4 bornes de recharge sur le lieu de travail.
Société du parc Jean-Drapeau (SPJD)
Action 3
Améliorer et mutualiser la logistique du transport de marchandises et de livraison durable
Lorsque l’on parle de livraison durable, on peut par exemple faire référence à l’utilisation de véhicules électriques ou de vélos de livraison pour de plus courtes distances. Les pratiques de livraison et de transport de marchandises durables offrent de multiples avantages : réduction des GES, diminution de la congestion routière et de la circulation des camions de marchandises, atténuation des bruits et de la pollution auditive, pour n’en nommer que quelques-uns.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
- Accélérer la croissance des transports terrestres zéro émission au Québec, Propulsion Québec
- Mobilité durable, Coop Carbone
- Envoi Québec, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
- Pôle de livraison urbaine zéro émission, Propulsion Québec
- Certification Livraison durable, Coop Carbone
- Programme Écocamionnage, Transports et Mobilité durable Québec
- LT3, Institut d’innovation en logistique du Québec
Cas d’exemple
Colibri, Ville de Montréal
Souhaitant rendre sa logistique urbaine plus écoresponsable, la Ville de Montréal a implanté le projet de mini-hub Colibri, afin d’offrir des livraisons décarbonées plus efficaces dans des quartiers densément peuplés. Au lieu d’utiliser une flotte de camions pour livrer chaque colis directement à la porte, un seul camion achemine un grand nombre de colis à un minicentre de distribution de quartier, aussi appelé mini-hub. La dernière portion du trajet est ensuite effectuée par des vélos-cargos ou de petits véhicules électriques mieux adaptés au milieu urbain. La Ville a d’ailleurs constaté une diminution du trafic, de la congestion et de la pollution auditive dans ces quartiers, une réduction des accidents et une préservation de l’état des routes dans les quartiers où le projet Colibri a été implanté.
Espace de livraison urbaine, GPS Climat
Expérimentation de zones de livraison urbaine pour le dernier kilomètre à Montréal, en intégrant les acteurs de la mobilité durable.
La Centrale agricole, Mutualisation des livraisons
Regroupement d’entreprises agricoles urbaines qui mutualisent leurs livraisons pour réduire les trajets et les émissions.
Livraison décarbonée, MonQuartier en boîte et MOBIS
Projet collaboratif de livraison durable pour les commerçants de quartier à Montréal, soutenu par Coop Carbone via l’accélérateur MOBIS.
Livraison décarbonée, La roue libre pour Les Aliments Mi Corazon
Utilisation de vélos-cargos pour effectuer les livraisons de produits alimentaires locaux de manière écoresponsable, en partenariat avec une entreprise sociale de livraison.
Action 4
Prolonger le cycle de vie des véhicules en favorisant le réemploi via le don ou la revente
En favorisant le réemploi par le biais du don ou de la revente, les entreprises peuvent non seulement réduire les déchets, mais également maximiser l’utilisation des ressources déjà investies dans la fabrication. Depuis plus de 50 ans, l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC) propose plusieurs initiatives et programmes pour racheter, recycler et réemployer les véhicules usagés et leurs pièces, afin de correctement s’en départir et de minimiser ainsi l’impact environnemental. D’autres entreprises, telles que Recyc-Auto et Écopièces, proposent des services similaires au Québec.
Guides et références
Services d’accompagnement et programmes de financement
- Projet de traçabilité des batteries et composantes, Propulsion Québec
- Réseau de recycleurs automobiles engagés dans l’économie circulaire, qui offrent des pièces d’occasion garanties et certifiées, Écopièces
- Plateforme de mise en relation entre particuliers et centres de recyclage pour une mise au rebut écologique des véhicules hors d’usage, Recyc-Auto
Cas d’exemple
Auto pour l’environnement, ARPAC
Créé par l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC), le programme Auto pour l’environnement a pour but de soutenir des organismes à vocation environnementale. Une fois le véhicule récupéré par l’ARPAC, 100 % de la valeur monétaire estimée du véhicule est ensuite remise à l’un des 13 organismes partenaires, dont Équiterre, PurNat et Recyclo-Centre, pour les encourager dans leur mission, accélérer la réalisation de leurs projets de recherche, financer leurs opérations et réduire l’impact environnemental des déchets mécaniques.
Auto pour la vie, ARPAC
Programme parallèle de collecte de véhicules usagés destiné à soutenir des causes sociales tout en promouvant le recyclage automobile responsable.
Le Déclik
Entreprise sociale qui facilite l’acquisition et la remise en circulation de véhicules usagés, en partenariat avec des organismes d’insertion.
Programme Auto-Rein, Fondation canadienne du rein
Don de véhicules usagés dont les profits soutiennent la recherche sur les maladies rénales et les programmes de soutien aux patients.
S’outiller
Pour aller plus loin dans vos démarches
Poursuivez vos démarches en consultant ici le répertoire évolutif de ressources pertinentes en économie circulaire.
Vous y trouverez davantage d’actions à poser ainsi que des conseils d’experts.