Planifier

Stratégie d’approvisionnement responsable

Cette catégorie couvre l’ensemble des activités touchant le cycle de vie des produits ou biens, de l’approvisionnement au partage, jusqu’à leur distribution.

Les actions présentées ici s’adressent aux entreprises désirant mettre en place une stratégie d’approvisionnement durable et de partage des biens et des ressources. Les critères d’approvisionnement peuvent inclure la situation géographique, par exemple, un rayon d’approvisionnement de 100 km à la ronde, la propriété féminine ou celle de la diversité, des certifications spécifiques ou encore la mesure environnementale des fournisseurs.

Action 1

Développer une politique d’approvisionnement responsable en entreprise

L’approvisionnement responsable en entreprise est un principe selon lequel les processus d’achat des biens et des services répondent à des critères environnementaux, économiques et sociaux. Plusieurs actions sont à la portée de tous et toutes en ce qui a trait à l’approvisionnement responsable, telles que choisir des entreprises locales situées à proximité ou faire affaire avec des fournisseurs en fonction de leurs mesures environnementales.

Cas d’exemple

Service complet de piles rechargeables, GPS Climat

Pour réduire les déchets toxiques causés par la surconsommation de piles AA et AAA jetables en milieu de travail, un grand réseau de télévision a choisi d’effectuer une transition vers un parc de piles rechargeables, en plus d’implanter un système de recharge et de livraison efficace qui prolonge la durée de vie de ses piles. Annuellement, le réseau consommait 10 000 piles à usage unique. Dorénavant, les piles peuvent être rechargées jusqu’à 150 fois avant de devenir désuètes.

En savoir plus

Réseau, Bureautique pour du mobilier de bureau écoresponsable

Le Collectif Bienvenue, Welcome Collective

Action 2

Faciliter le partage de ressources et équipements entre membres du personnel ou entre entreprises

Pour limiter la production de biens, produits, équipements ou matériaux, il peut être recommandé de mettre en place une plateforme d’échanges de seconde main interentreprises afin de prolonger leur durée de vie en leur trouvant une nouvelle utilité, ou encore d’avoir recours à une plateforme de location de biens.

Services d’accompagnement et programmes de financement

Cas d’exemple

Partage Club : un exemple concret

Simplex : location d’outils

Action 3

Mutualiser des ressources en développant des synergies interentreprises

Permettre aux entreprises de s’échanger entre elles des ressources, des biens et des matières premières. Cela offre une deuxième vie aux matières inutiles ou aux invendus d’une entreprise en les transformant en intrants pour une autre.

Cas d’exemple

Mutualisation entre designers et l’atelier, Espace Fabrik

Afin de réduire la perte de tissus et d’intégrer des pratiques d’économie circulaire, l’atelier Espace Fabrik récupère les tissus de déstockage issus des fins de collections de designers locaux afin de les réutiliser dans divers projets créatifs. L’atelier sélectionne les tissus de bonne qualité en bon état directement chez les créateurs et créatrices, pour ensuite les offrir en atelier. 

En savoir plus

Revalorisation des sacs de jute, Café William

S’OUTILLER

Pour aller plus loin dans vos démarches

Poursuivez vos démarches en consultant ici le répertoire évolutif de ressources pertinentes en économie circulaire.

Vous y trouverez davantage d’actions à poser ainsi que des conseils d’experts.

Contact

Restons en contact 

Remplissez le formulaire pour recevoir plus d’information, nous contacter ou nous proposer des ressources additionnelles à afficher sur Impact circulaire. 

    Coordonnées

    Localisation

    Familiarité

    Novice
    Débutant.e
    Intermédiaire
    Avancé.e
    Expert.e