Planifier

Gestion des matières résiduelles

Cette catégorie couvre tout le cycle de vie des produits, des biens et des matières résiduelles, du moment de leur origine, jusqu’à leur gestion.

Les actions illustrées ici s’adressent à toutes les entreprises souhaitant minimiser la production de déchets et améliorer leur gestion des matières résiduelles de manière durable. Notez que les matières résiduelles englobent plusieurs grandes familles de résidus, comme les déchets alimentaires, le matériel électronique, les matières dangereuses et non dangereuses, les déchets biomédicaux, les pesticides, les matières résiduelles fertilisantes, les matériaux, etc.

Action 1

Réduction du gaspillage alimentaire et valorisation des surplus alimentaires

On estime à environ 1,2 million de tonnes la quantité d’aliments comestibles perdus ou gaspillés chaque année au Québec. Pour réduire ce gaspillage, il est recommandé de mieux évaluer les quantités de nourriture nécessaires et de diminuer les portions, de prévoir la redistribution des surplus alimentaires à des organismes d’entraide locaux, ou encore de permettre l’utilisation des contenants personnels ou d’utiliser des contenants alimentaires, de la vaisselle, des ustensiles et des serviettes en priorisant les produits réutilisables.

Services d’accompagnement et programmes de financement

Cas d’exemple

Valorisation de déchets organiques à l’Hôtel Reine Elizabeth

L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal souhaite réduire ses émissions de GES de 1 000 tonnes annuellement. Pour y parvenir, il devient le premier établissement du groupe Fairmont à se doter du robot Solucycle, une technologie québécoise qui automatise la récupération, la transformation et la valorisation des résidus alimentaires découlant des quelque 3 000 repas servis chaque jour sur place. Les résidus sont d’abord transformés en boues organiques, puis traités par une usine de biométhanisation et enfin convertis en biogaz.

En savoir plus

Objectif : Perte Zéro, La Transformerie

Rescapés+ : entraide et mutualisation en action, La Transformerie

Farines fabriquées à partir de résidus de production, Coop Boomerang 

Action 2

Implanter un système de gestion des matières résiduelles

En installant, par exemple, des équipements destinés au tri et à la récupération des matières résiduelles, recyclables et compostables sur les lieux de l’événement, vous réduisez le volume de matières résiduelles éliminées par année au Québec, qui s’élève à plus de 6 millions de tonnes.      

Cas d’exemple

Visite au centre de tri du Complexe Desjardins

Le Complexe Desjardins est composé de trois tours totalisant 77 étages, d’un centre commercial, d’une foire alimentaire et d’un hôtel de 660 chambres. Afin de faciliter la gestion des déchets et de réduire les dépenses et les pertes, un centre de tri a été installé directement sur place. Résultat : le taux de recyclage, de récupération et de revalorisation des déchets a dépassé les 90 % en 2024 et l’objectif initial de sauver 100 tonnes de matières compostables annuellement a été dépassé (et doublé!) en seulement 10 mois.

En savoir plus

Valorisation de déchets organiques à l’Hôtel Reine Elizabeth

Exemples de gestion des matières organiques par des entreprises, RECYC-QUÉBEC

Action 3

Adopter une politique zéro déchet

Une politique zéro déchet peut être d’utiliser de la vaisselle, des verres et des ustensiles réutilisables au lieu de leur alternative à usage unique, d’éviter les aliments offerts dans des emballages individuels ou jetables ou d’utiliser une tasse à café et une gourde réutilisables.

Cas d’exemple

Épicerie zéro déchet Boco Boco

L’épicerie zéro déchet Boco Boco propose une sélection de plus de 750 produits, dont 98 % proviennent de fournisseurs québécois et de cette proportion, 66 % sont situés dans un rayon de 150 kilomètres de l’entreprise montréalaise. Outre l’option de se rendre sur place pour faire son épicerie, la clientèle peut également précommander les produits qui seront ensuite livrés grâce à la flotte de véhicules électriques Communauto. Lors de chaque livraison, l’entreprise s’assure de récupérer les contenants consignés vides de la semaine dernière qu’elle assainit afin de les réutiliser.

En savoir plus

Palais des congrès et Coop Incita

Action 4

Donner une seconde vie aux équipements électroniques en favorisant la réparation, le reconditionnement et le recyclage responsable

Donner une seconde vie aux équipements électroniques est une démarche essentielle pour minimiser leur impact environnemental. En favorisant la réparation, le reconditionnement et le recyclage responsable, nous pouvons prolonger la durée de vie de ces produits tout en réduisant la quantité de déchets générés. 

Afin de vous aider à gérer sécuritairement vos équipements électroniques désuets ou en fin de vie, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) propose même un programme de recyclage destiné spécifiquement aux entreprises. Une fois collectés et triés, les équipements électroniques sont envoyés à une installation de recyclage où ils seront démantelés pour en retirer toutes les substances préoccupantes en vue d’une gestion en aval appropriée. Les autres matières, comme les métaux, le plastique et le verre, sont également récupérées afin de pouvoir fabriquer de nouveaux produits.

Cas d’exemple

Bacs de recyclage intelligents pour appareils électroniques, GPS Climat

Pour réduire leur empreinte écologique et les coûts liés à la gestion de déchets, la société de gestion immobilière Cominar a installé des bacs de recyclage intelligents pour les appareils électroniques, pouvant ensuite être remis à neuf ou recyclés par des recycleurs certifiés. Depuis le début de cette initiative en 2018, 32 329 appareils électroniques ont pu être collectés et récupérés de façon responsable grâce aux 13 propriétés de la société de gestion participantes.

En savoir plus

TM et Insertech, Réemploi du matériel informatique

ARTM et Insertech, Réemploi du matériel informatique

Action 5

Mutualiser des ressources en développant des synergies interentreprises

Permettre aux entreprises de s’échanger entre elles des ressources, des biens et des matières premières. Cela offre une deuxième vie aux matières inutiles ou aux invendus d’une entreprise en les transformant en intrants pour une autre.

Cas d’exemple

Atelier Espace Fabrik, Mutualisation entre designers et l’atelier

Dans une optique de réduire la perte de tissus et d’intégrer des pratiques d’économie circulaire, l’atelier Espace Fabrik récupère les tissus de déstockage issus des fins de collections de designers locaux afin de les réutiliser dans divers projets créatifs. L’atelier sélectionne les tissus de bonne qualité en bon état directement chez les créateurs et créatrices, pour ensuite les offrir en atelier. 

En savoir plus

Café William, Revalorisation des sacs de jute

S’outiller

Pour aller plus loin dans vos démarches

Poursuivez vos démarches en consultant ici le répertoire évolutif de ressources pertinentes en économie circulaire.

Vous y trouverez davantage d’actions à poser ainsi que des conseils d’experts.

Contact

Restons en contact 

Remplissez le formulaire pour recevoir plus d’information, nous contacter ou nous proposer des ressources additionnelles à afficher sur Impact circulaire. 

    Coordonnées

    Localisation

    Familiarité

    Novice
    Débutant.e
    Intermédiaire
    Avancé.e
    Expert.e